comment entretenir son gyropode ?

Le gyropode est l’accessoire en vogue du déplacement monoplace de nos jours. Commençant par les rollers puis les skateboards et enfin les trottinettes, mais vite boudés par les utilisateurs, le gyropode a de plus en plus sa place dans un monde qui se renouvelle sans cesse.

entretien grypode

C’est la réponse aux besoins des utilisateurs. Il est simple à utiliser, il est fait pour toutes les tranches d’âge et ne nécessite aucun effort grâce à l’électricité et non à un moteur essence.

Mais tout moyen de transport nécessite un entretien ; c’est ce que nous allons développer tout au long de notre guide. Il est en effet important de bien entretenir son gyropode si l’on veut pouvoir en profiter longtemps !

Les généralités

En règle générale, ils ne demandent que très peu d’entretien et sont reconnus pour leur exceptionnelle fiabilité.

Ils sont utilisables toute l’année, sur tout type de surface, y compris sur la neige. Malgré tout, nous attirons votre attention sur les variations possibles de fonctionnement entre l’été et l’hiver, tout en gardant un œil sur les manuels d’utilisation.

grypode en génerales

Nous vous recommandons tout au plus un contrôle de la pression des pneus 1 fois par mois et une mise en charge après chaque utilisation.

En cas d’incident mécanique ou électronique, les centres de maintenance agréés des marques achetées sont à votre disposition.

Entretien quotidien

Il est recommandé de toujours brancher son gyropode sur une prise secteur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le fait qu’il soit électronique lui permet de toujours maintenir une charge optimale dans les cas où vous l’utiliserez.  Il n’y a pas de surcharge possible, c’est la batterie qui indique au chargeur si elle doit consommer du courant ou non.

Si vous laissez le gyropode  débranché pendant plus de 15 jours, il va subsister pendant ce temps une faible consommation qui usera toute la consommation de la batterie et cette consommation sera excessive du coup le gyropode refusera de se recharger (LED rouge) quand vous le brancherez.

prise secteur gyropode

Il est par ailleurs recommandé d’utiliser un onduleur, afin de protéger au mieux votre gyropode des perturbations électriques qui pourraient endommager son système de charge (comme en temps de pluie ou de forts orages). Si vous n’allez pas utiliser le gyropode pendant plusieurs mois, il est alors recommandé de le laisser brancher à un programmateur électrique réglé pour le charger au moins 12h une fois par mois.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Les pneus des gyropodes  sont gonflés à une très faible pression. Il faut impérativement vérifier cette pression au moins une fois tous les quinze jours car l’exactitude de cette pression est assez importante. En effet, cette faible pression sert, entre autres, d’amortissement au gyropode, et si vous perdez trop d’air, vous perdez alors aussi beaucoup d’autonomie.

pneus gyropode

Attention à ne pas gonfler un pneu à une pression plus forte que celle recommandée, cela pourrait en effet entraîner, suivant la surface, une perte d’adhérence et une chute.

Stockage pendant l’hiver

Le gyropode peut s’utiliser toute l’année. Cependant, ses caractéristiques, idéales l’été, peuvent être diminuées pendant l’hiver. Les conseils suivants vous permettront d’optimiser ses capacités ou bien de le préparer pour l’hibernation jusqu’au printemps.

batteries gyropode

Si vous avez prévu de ne pas utiliser votre gyropode pendant la saison d’hiver, vous pouvez le préparer à passer cette période sans être utilisé en respectant les consignes suivantes :

  • Chargez vos batteries pendant 12 heures au moins

Protégez votre gyropode des intempéries : rangez votre gyropode dans un endroit fermé, protégé, avec une température ambiante toujours supérieure à 0°C.

  • Nettoyez votre gyropode
  • Retirez les piles des Infokey

Si vous rangez votre gyropode pendant plus de trois semaines : soit vous retirez les batteries de la base (prenez soin de les recharger au moins une fois tous les trois mois) ; soit vous pouvez brancher votre gyropode à un programmateur électrique réglé pour ne charger que pendant la nuit tout le temps de l’inactivité.

gyropode

Si la température de stockage est inférieure à 10°C, ne chargez pas vos batteries. Prenez soin de mettre la machine dans une pièce à plus de 10°C pour recharger vos batteries. Cela permettra d’avoir la meilleure autonomie et de prolonger la durée de vie de vos batteries.

  • Gonflez vos roues à la bonne pression

Il est recommandé de couvrir le gyropode pour le protéger de la poussière et des éventuelles salissures.

Quand vous serez prêt à l’utiliser de nouveau, suivez les instructions de préparation de la machine ci-dessous :

  • Usage hivernal/Préparation pour le printemps

Si vous avez prévu de l’utiliser pendant l’hiver, ou si vous souhaitez préparer votre machine pour le printemps, procédez aux vérifications suivantes pour vous assurer des performances optimales :

grypode

Quand vous ne l’utilisez pas, il est recommandé de conserver le gyropode dans un environnement protégé d’une température supérieure à 10°C.

Nettoyez votre gyropode assez souvent, prenez plus particulièrement soin des tapis en empêchant l’entassement de déchets.

Gardez à proximité une pile d’infokey pas encore usée.

Assurez-vous que le LeanSteer est bien vertical à l’arrêt, et qu’il ne claque pas quand vous le faites pencher des deux côtés. Resserrez-le si nécessaire.

Conservez vos batteries chargées. Si la température ambiante est inférieure à 10°C, ne chargez pas vos batteries. Prenez soin de mettre la machine dans une pièce à plus de 10°C pour recharger vos batteries. Cela permettra d’avoir la meilleure autonomie et d’optimiser la durée de vie de vos batteries

rangement grypode

Ne déchargez pas vos batteries à plus de 85% si la température d’utilisation est inférieure à 5°C

Si vous avez un message d’alerte juste après avoir commencé à rouler alors que le temps est froid (inférieur à 5°C), essayez de réchauffer votre machine en la plaçant dans un environnement plus chaud pendant au moins 30 minutes.

Notre avis

Comme tout moyen de locomotion, il est vital d’entretenir son gyropode afin d’avoir une utilisation optimale. Nous recommandons vivement de suivre toutes les instructions afin de ne pas l’user, que ce soit en hiver ou en été.

 

 

RECEVEZ DES PRODUITS GRATUITEMENT

Devenez TESTEUR de produits sur Amazon.fr !

Rejoignez notre programme de fidélité et recevez des produits gratuitement directement chez vous

00
Days
12
Hours
03
Minutes
28
Seconds