Comment utiliser un gyropode ?

Le gyropode, une excellente alternative aux moyens de déplacement habituels qui semblent attirer de plus en plus d’utilisateurs. Conçu pour un usage personnel, il s’agit de la solution qui s’impose pour circuler librement sans avoir à s’encombrer des bouchons. Les problèmes de panne d’essence sont bien loin derrière avec un tel moyen de transport qui se trouve également écologique. Qu’est-ce qu’on peut souhaiter de mieux ?

gyropode

Qu’est-ce qu’un gyropode ?

Un gyropode, ou plus communément appelé transporteur personnel est un moyen de locomotion en ville ou en campagne. Son mode de fonctionnement avoisine de très près celui d’une voiture électrique. En effet, le gyropode marche à l’aide d’une batterie rechargeable qui affiche une autonomie de deux à trois heures selon le modèle.

gyropode

Ce moyen de transport personnel se démarque  car il se stabilise de manière automatique. Contrairement au vélo et à la moto, l’utilisateur n’a pas besoin de se mettre en équilibre pour pouvoir l’utiliser. Bien que vous ne sachiez pas faire du vélo, vous viendrez à bout d’un gyropode facilement. Si cela vous tente, faites votre choix parmi notre top 5 des meilleurs gyropodes que nous avons testés spécialement pour vous !

Les avantages d’un gyropode

Avec ce moyen de locomotion monoplace, vous n’avez plus à vous soucier des embouteillages, car vous avez l’occasion de vous faufiler majestueusement entre les voitures. Cette grande mobilité est due en partie par la taille du gyropode. Conçu pour uniquement une personne, il deviendra bien vite le meilleur ami de ceux qui ont du mal avec la ponctualité. Sachez qu’en fonction du modèle choisi, la vitesse d’un gyropode varie entre 10 et 30 km à l’heure. Voyez comme il peut remplacer une voiture ou une moto !

gyropode

Pour les parents qui ne souhaitent pas offrir une voiture à leurs ados, mais qui n’ont pas le temps de leur servir de chauffeur, le gyropode constitue la solution idéale. En effet, il suffit de choisir un modèle avec une vitesse limitée si vous craignez que l’enfant joue les malins en usant des suspensions du gyropode.

D’un autre côté, vous n’avez plus à régler les problèmes de parking. En effet, la plupart d’eux sont livrés avec un sac pour le ranger quand vous ne les utilisez pas. Une fois arrivée à destination, vous pouvez ranger votre véhicule dans un sac et l’amenez avec vous ! Rassurez-vous, le poids moyen d’un gyropode est estimé à 5 kg.

gyropode

Un avantage non négligeable également : le caractère écologique du gyropode. Fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargeable, le gyropode ne consomme ni d’essence ni d’huile. Aussi, les émanations de fumée ne sont plus à l’ordre du jour. Pour les écolos, c’est le moyen de transport idéal !

Pour les amoureux de la nature, le gyropode constitue une solution plus sécuritaire pour circuler en sentant le vent en plein visage. Avec un gyropode, les risques d’accidents sont très limités dans la mesure où l’utilisateur peut facilement se soustraire de la structure.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’un gyropode est on ne peut plus simple. Il suffit de s’installer sur la plateforme dressée sur et entre les deux roues et de mettre l’appareil en marche. Cependant, il existe quelques règles à suivre pour pouvoir utiliser ce moyen de transport original.

gyropode

Tout d’abord, il faut charger la batterie selon le temps indiqué. Le temps de recharge varie d’ un modèle à un autre. Ensuite, il faut vérifier l’appareil de façon à ne rencontrer aucun problème sur la route. Dans la plupart des cas, les problèmes relèvent de l’ordre de la fabrication ou d’une défaillance électrique. Dans tous les cas, il faut faire appel à un professionnel.

Ensuite, il suffit de monter sur le véhicule et de le mettre en marche !

Conditions d’utilisation

Sachez qu’il faut au moins un âge minimal de 16 ans pour circuler en gyropode. Sinon, un enfant de 14 ans peut l’utiliser à condition qu’il soit accompagné d’un adulte. Le non respect de cette condition peut entraîner des sanctions juridiques et/ou judiciaires. En effet, compte tenu de la vitesse de ces petites merveilles de la technologie, l’État impose un minimum de responsabilité.

Il existe également des conditions relatives au poids de l’utilisateur. Ce critère varie d’un modèle à un autre. Néanmoins, le poids minimum requis pour l’usage d’un gyropode se situe aux alentours de 45 kg. Au dessous de ce seuil, l’utilisateur ne saura tempérer la puissance du moteur. Du coup, l’appareil présente de forte chance de devenir hors contrôle.

gyropode

S’il y a une exigence minimale de poids, il y a également une limite imposée. En général, l’utilisateur ne doit pas excéder les 120 kg sous peine de briser la structure, surtout la plateforme, et de bousiller complètement le moteur.

Pour la sécurité de l’utilisateur, le port d’un casque est recommandé par la législation en vigueur. Sinon, l’ajout de quelques protections au niveau des coudes et des genoux est également souhaité.

Un modèle, un usage spécifique

Il est important de comprendre que chaque modèle est conçu pour un usage sur un type de terrain en particulier. Plus les roues sont larges et grandes, plus le véhicule est stable, car les roues absorbent les chocs. Cela ne signifie pas que les petites roues ne sont pas pratiques. Au contraire, côté vitesse, elles sont inégalables.

Les gyropodes équipés de grandes roues dentées sont conçus pour un usage tout terrain. Aussi, si vous circulez sur des terrains de golf, dans le parc ou si vous empruntez souvent des routes accidentées, optez pour ce premier type.

gyropode

D’un autre côté, il existe les modèles conçus uniquement pour un usage en ville. Ceux-ci sont plus rapides et plus performants. Ainsi, si votre gyropode est équipé de petites roues, ne l’utilisez que sur une route non poussiéreuse et en très bon état.

Il est important de noter que certains modèles de gyropodes ne peuvent pas fonctionner la nuit, car ils ne sont pas équipés d’un système d’éclairage assez intense pour que les automobilistes puissent les voir. De même, il est fortement déconseillé de circuler en gyropode quand il pleut, car un système électrique ne fait pas toujours bon ménage avec l’humidité.

RECEVEZ DES PRODUITS GRATUITEMENT

Devenez TESTEUR de produits sur Amazon.fr !

Rejoignez notre programme de fidélité et recevez des produits gratuitement directement chez vous

00
Days
12
Hours
03
Minutes
28
Seconds