les différents types de gyropodes

Avec le développement du transporteur personnel électrique et de notre monde actuel (aussi appelé PT de l’anglais « Personal Transporter »), on a vu arriver sur le marché beaucoup de petits véhicules 100% électriques tous aussi pratiques et originaux les uns que les autres. Le gyropode fait partie de ces véhicules monoplaces.

différents types de gyropodes

Afin de mieux vous aider dans votre choix, nous allons analyser les différents types de gyropodes dans ce guide.

Les généralités

On constate trois types gyropodes.

  • Les urbains
  • Les tous terrains
  • Les polyvalents (entre deux)

A savoir, dans la famille des scooters électriques, il existe aussi les roues électriques et les gyropodes faisant penser à des skates électriques.

grypode

Les gyropodes urbains

Conçus au départ pour se déplacer silencieusement et précipitamment en milieu urbain, les gyropodes battent maintenant la campagne pour détendre leurs utilisateurs et rivaliser avec les VTT.

En ville, ils permettent, si la largeur des allées est assez grande, de rouler sans fatigue dans l’enceinte des grandes voies, en milieux couverts ou non. Dans la même idée, certaines visites guidées de sites touristiques  se font avec des gyropodes. Ils peuvent alors être équipés d’un appareil à partir duquel il est possible de choisir la langue des commentaires de présentation.

gyropodes urbains

Les gyropodes peuvent aussi répondre à des besoins professionnels. Quelques équipes de police s’en servent pour sécuriser des espaces piétonniers fréquentés de nombreux touristes.

Les agents de logistique ont en besoin pour circuler dans des dimensions des grands entrepôts, casque téléphonique bien en place sur les oreilles.

Enfin, pour les besoins d’opérations de communication (partage de tract…) ou pour des gestes commerciaux, de jeunes gens en font des soubassements qui les rendent bien visibles pour distribuer des prospectus, inviter à répondre à des questionnaires et présenter des marques.

Le gyropode CHIC ROBOT

Il est parfaitement adapté aux déplacements extérieurs. Les larges roues qui équipent les gyropodes en font un véhicule capable d’évoluer sur la plupart des terrains. On rencontre ces véhicules gyroscopiques dans les parcs, les entrepôts, chez les professionnels de la sécurité et de la surveillance, en bord de mer, dans les zones aéroportuaires.

gyropode CHIC ROBOT

En moyenne le gyropode peuvent atteindre les 20km/h et peuvent rouler entre 30 et 40km en étant chargé une fois.

LE MINI GYROPODE

Comme le gyropode mais en petite version. Il est destiné à un usage plus personnel. Sa petite taille en fait un véhicule pratique à utiliser en ville, à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme le gyropode « classique » il est muni d’une barre de direction.

MINI GYROPODE

De par ses 2 roues fixes et un empattement assez serré, le mini gyropode est plutôt destiné aux déplacements sur des surfaces planes tels que les centres commerciaux, aéroports, parcs, esplanade, front de mer ou toutes routes bien conçues et lisses.

Il atteint généralement une vitesse entre 10 et 20km/h et peut rouler sur une distance comprise entre 15 et 25km selon les modèles.

Les constructeurs de mini gyropodes les plus connus sont : Airwheel, Robstep, Ninebot, ChicRobot

LE MONOCYCLE ÉLECTRIQUE OU E-ROUE

C’est le modèle phare, celui qui a permis aux gyropodes de se faire connaître auprès du public, grâce à la mise sur le marché d’appareils à bas prix. Outre le Solowheel qui propose des mono-roues aux alentours de 2000e, la plupart des grandes marques concurrentes proposent des modèles d’entrée de gamme aux alentours de 500e.

MONOCYCLE ÉLECTRIQUE

Dans le monde des véhicules gyroscopiques, l’E-roue est l’appareil le plus impressionnant. En effet son utilisateur se tient debout en équilibre sur une seule roue et se déplace sans se servir de ses mains. Donnant l’impression qu’il flotte dans l’air. C’est l’un des seuls véhicules électriques « mains libres » sur le marché.

La vitesse moyenne pour un monocycle électrique est située entre 15 et 20km/h, les modèles les plus rapides peuvent atteindre 30km/h (c’est le cas des Rockwheel).

En terme de batterie, les monocycle entrée de gamme équipés de batteries 132 ou 170Wh qui vont offrir des autonomies comprises entre 15km et 25km.

LE TWIST BOARD OU CHIC SMART

Le Twist Board électrique est le dernier type de gyropode qui a été créé. Il est en passe de devenir le numéro un des ventes devant les monocycles électriques. Les techniciens ont conçu le Twist Board électrique afin de pallier aux faiblesses du gyropode et du monocycle.

En effet, il regroupe la stabilité du gyropode sans son encombrement mais aussi le confort de la conduite sans les mains du monocycle électrique. Contrairement au e-roue, la prise en main est simple, rapide et à la portée de tout le monde.

CHIC SMART

Il est tout terrain.

Ses performances sont: Les Twist Board sont légers pour environ 10 kilos et portatifs, Ils se glissent facilement dans un sac. La plupart des modèles offrent une autonomie d’environ 15 à 20km pour une vitesse maximum de 10km/h, soit 3 fois la vitesse d’un piéton.

Les modèles traditionnels équipés de petites roues 6,7 pouces (soit 17cm) sont plutôt conçus pour rouler sur des surfaces planes. Les Twist Board « XL » équipés de roues 10 (soit 25cm) seront plus appropriés aux déplacements urbains extérieurs.

Notre avis

Selon ses envies, différentes sortes de gyropodes s’offrent à nous ; les marques rivalisent donc pour créer des modèles urbains ou tout terrains pour le plaisir des utilisateurs.

On recommande plus les modèles tout terrains pour pouvoir circuler en ville et dans les périphéries.

 

RECEVEZ DES PRODUITS GRATUITEMENT

Devenez TESTEUR de produits sur Amazon.fr !

Rejoignez notre programme de fidélité et recevez des produits gratuitement directement chez vous

00
Days
12
Hours
03
Minutes
28
Seconds