Comment choisir son gyropode ?
Vous connaissez probablement déjà Segway, le leader sur le marché des scooters électriques. Mais il existe beaucoup d’autres marques comme Ninebot, Inmotion, Electrolifes et j’en passe. Notre guide d’achat simple vous permettra de faire votre choix en comparant tranquillement de chez vous l’ensemble des scooters électriques présents aujourd’hui sur le marché.
Sommaire de la page :
Qu’est-ce qu’un Gyropode?
Un Gyropode, souvent appelé transporteur personnel ou scooter électrique est un nouveau moyen de locomotion électrique innovant, pratique et surprenant. Monoplace, l’utilisateur du gyropode se tient debout sur une plateforme avec deux roues. L’engin est équipé d’un manche de maintien et de conduite ainsi que d’un système de stabilisation gyroscopique qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique. On le conduit à l’aide d’un manche.
Maintenant que l’on sait d’où vient son nom, voyons quelles sont ses fonctions.
Les fonctions du gyropode
Le gyropode est un moyen de se déplacer de façon silencieuse et plus rapide. Il permet donc un gain de temps pour son utilisateur et ce sans se fatiguer et sans aucune émission polluante ! Son utilisation est possible pour un usage quotidien comme aller au travail ou faire ses courses, mais il est aussi très apprécié lors de petites ballades entres amis ou en famille.
Le premier gyropode a été inventé en 2001 par l'ingénieur Dean Kalen. C'était un Segway.
Urbain ou tout terrain ? Que choisir ?
Sur cette question, difficile pour nous de vous dire. C’est vraiment selon vous si vous pensez utiliser votre gyropode plus souvent sur terrain ou dans la ville ? Un gyropode tout terrain sera moins pratique en ville comme un gyropode urbain ne pourra pas suivre dans les terrains. C’est vraiment à vous de voir ! Et si vraiment vous peinez à choisir et mettez votre ratio ville vs tout terrains à 50/50, sachez qu’il en existe des polyvalents ! (Le meilleur sur le marché pour nous est, sans hésiter le Yonis Y5 que vous pourrez retrouver en cliquant ici).
Quel est le bon prix à mettre pour un gyropode ?
Reste à parler de la question du prix. Trop souvent on entend dire que pour des balades découvertes un gyropode c’est super mais aussi que c’est hors de prix. C’est vrai que certains modèles comme ceux de la marque Segway peuvent être très chers. En revanche, la bonne nouvelle est que le produit se développe de plus en plus et les prix deviennent de plus en plus attractifs. Même s’il faut bien compter 2000 euros pour les premier prix. Ce n’est au final pas si élevé si on le compare aux scooters traditionnels (sans compter le prix de l’essence qu’il faut rajouter).